Friday, May 13, 2011

Valos tech: Facebook, LinkedIn & Skype: des ARPU faibles pour des valos indécentes


D'après mes calculs dans le tableau ci-joint, le meilleur ARPU annualisé (revenu moyen par utilisateur) est toujours dans les Télécoms. Bien que les Télécoms ne sont pas aussi sexy que le "potentiel" de Facebook, mais au moins ils réalisent du chiffre d'affaires conséquent dont la proportion des données de l'ARPU se situe autour de 10-15%. Et puisque le mobile est le nom du jeu pour le réseautage social et le social gaming, les opérateurs de téléphonie mobile vont demeurer incontournables.

Donc, est ce que AT & T a surpayé pour T-Mobile? Non, selon le tableau ci-joint. T-Mobile US acquise par AT & T pour $39Md pour 34M d'abonnés, c'est une valorisation de $1.147 par abonné, et ce sont des abonnés payants. Avec un Chiffre d'affaires 2010 de 17 milliards de dollars, l'ARPU annuel est de 500 $ par abonné (Une facture mensuelle moyenne de 42 $ par abonné). Ainsi, l'évaluation revient à 2x ARPU.





Monday, May 2, 2011

Redressement d'entreprise: Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?

Quand on me demande de conseiller une entreprise pour son redressement, mon seul outil, après 20 ans d'expérience, est le mot «pourquoi». La magie du mot «pourquoi» ne cesse de m'étonner. Je découvre encore et encore comment les cadres supérieurs et leurs équipes prennent en permanence des décisions de manière irréfléchie, simplement parce que ça a été fait comme ça dans le passé.

Dès qu'une consultant externe comme moi commence à demander constamment: «Pourquoi est-ce comme ça?", "pourquoi le faisons-nous de cette façon?", je reçois des regards vides et des réponses remplies de colère. Et c'est ce que je souhaite. Cela stimule l'esprit, dynamise le processus de réflexion, et contraint à une pensée non conventionnelle. En bref, cette approche prend tout le monde à contresens et pousse les équipes dans l'entreprise en dehors de leur zonede confort. Et n'est-ce pas la raison principale pour laquelle l'entreprise a eu des ennuis en premier lieu? car tout le monde s'est senti un peu trop à l'aise et ne s'est pas remis en cause.

Tout comme dans l'immobilier, "l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement" est la formule magique pour une stratégie immobilière réussie, dans le redressement, "pourquoi, pourquoi, pourquoi" est la formule magique. Parfois, l'entreprise est  au bord de la faillite avant que la situation ne soit complètement renversée simplement parce que je demande "pourquoi, pourquoi, pourquoi". La plupart des réponses se trouvent au sein même de l'entreprise. Les cadres et leurs équipes ont souvent eu les solutions en tête pendant une longue période, mais n'ont jamais osé les mettre sur la table. Pourquoi? Parce que personne ne leur a demandé, personne n'a osé demander «pourquoi ».