Tuesday, September 24, 2013

Combattre l’absentéisme et améliorer la productivité de votre entreprise



Entre les retards de production, le maintien des salaires des salariés absents et le coût de leur remplacement, les absences coûtent cher aux entreprises.

Pour parvenir à lutter efficacement contre l’absentéisme, il est nécessaire de procéder à une analyse préalable de la situation de votre entreprise. Vous devez absolument réfléchir aux causes du phénomène, pour espérer ensuite trouver les moyens d’action les plus adaptés.

Évaluer l’ampleur des absences dans l’entreprise


La cause des absences, la durée des arrêts de travail, leur fréquence, leurs conséquences et le coût qu’elles représentent sont toujours variables. Vous devez donc identifier, en fonction de votre propre entreprise, quelles sont les absences à prendre en compte, pour ensuite faire « parler les chiffres » et calculer un taux d’absentéisme.

Identifier les types d’absences

Les absences ont diverses origines. Il est nécessaire d’identifier celles sur lesquelles vous pouvez agir et qui entraînent un coût direct pour l’entreprise (réduction des accidents du travail par une politique de prévention des risques, par exemple).

Vous mettrez donc de côté les congés payés, jours de RTT, de formation, congés pour événements familiaux, congés sans solde que vous avez acceptés, etc.

A l’inverse, vous pourrez prendre en compte les absences pour maladie, les accidents de trajet et de travail, les maladies professionnelles, les congés maternité, les absences pour convenances personnelles, sans motif, les retards, et l’ensemble des absences injustifiées.

Il s’agira d’identifier chaque absence au cas par cas. En effet, plusieurs congés maternité simultanés peuvent faire monter le taux d'absentéisme de façon importante et masquer ainsi une situation sans gravité.

De même, les absences pour maladie sont à analyser selon leur durée : un arrêt de travail qui porte sur plus d'1 mois correspond à des problèmes sérieux de santé indépendants de toute action de votre part.

Mettez en place un tableau des absences, qui facilitera votre travail d’identification et vous permettra d’établir des statistiques.





Comment développer un guide de l'employé efficace



En tant que dirigeant d’une petite entreprise, vous pouvez éviter les embarras juridiques en précisant clairement par écrit ce que vous attendez des personnes qui travaillent pour vous. De manière générale, vous n’avez pas besoin de développer un accord d’emploi séparé pour chacun de vos employés. Un guide de l’employé détaillant les politiques de votre société suffira.

Un guide de l’employé réussi permet de réduire les méprises. Votre personnel aura une idée précise de vos politiques d’entreprises, et saura où trouver les réponses à ses questions de base. Ce qui est encore plus important est le fait qu’il vous permettra d’éviter un procès coûteux si quelqu’un vous accusait d’avoir des politiques injustes ou discriminatoires.

Les conseils pratiques ci-dessous vous aideront à créer un document qui rendra de grands services à votre société.
   
Ce qu’il faut inclure 

Votre guide de l’employé devrait indiquer clairement les politiques de votre société. Parmi les domaines qu’il devrait aborder, l’on trouve :

• les heures de travail générales
• les règles et règlements de la société (le code vestimentaire; la manière dont les gens dialoguent avec les clients ; les règlements de sécurité ; etc.)
• comment obtenir des vacances
• les congés payés et les jours personnels
• les congés de maladie
• le salaire et l'évaluation des performances
• la politique concernant les heures supplémentaires/indemnités
• les allocations de maladie et médicales
• le régime de retraite et autres avantages sociaux
• la politique concernant la maternité
• toutes autres règles ou règlements

Soyez clair(e) et concis(e), et surtout consistant(e)

L’objectif de votre guide de l’employé est de communiquer les politiques de votre société à vos employés. Il est essentiel qu’il soit rédigé de manière claire et directe, pour éviter toute confusion. Il devrait préciser vos politiques de ressources humaines spécifiques. 


9 stratégies pour déléguer plus efficacement



L’incapacité d’un propriétaire d’entreprise à lâcher prise et à déléguer des responsabilités à ses employés constitue un piège important pour les entreprises en croissance. En fait, les limites de l’entrepreneur deviennent celles de l’entreprise.

Garder le contrôle de votre entreprise tout en déléguant des tâches à vos employés et à vos sous-traitants n’est pas toujours facile. Vrai. Mais le refus de confier des responsabilités peut avoir un effet dévastateur sur vos résultats d’affaires, l’engagement de vos employés et votre vie personnelle.

Voici 9 étapes qui vous aideront à déléguer des tâches et à vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

1. Portez un regard objectif sur votre charge de travail

Analysez votre emploi du temps en tenant un journal pendant deux semaines. Combien de temps consacrez-vous aux activités stratégiques? Aux problèmes quotidiens? Y a-t-il des activités ou des projets importants que vous remettez sans cesse à plus tard? Maintenant, demandez-vous quelles tâches vous pourriez confier à une autre personne afin d’avoir tout le temps qu’il faut pour réaliser vos activités les plus porteuses de valeur.

AVANTAGE – Vous cernerez les activités non essentielles qui accaparent votre temps.

2. Déterminez où votre contribution est la plus utile

Les entrepreneurs qui réussissent sont conscients de leurs forces et de leurs faiblesses. Vous êtes un as des ventes et du marketing, mais la comptabilité vous rend fou? Pourquoi ne pas déléguer cette tâche à des employés qui s’y connaissent mieux que vous?

AVANTAGE – Votre priorité numéro un, c’est de diriger. En prenant du recul et en laissant ceux qui sont mieux outillés que vous pour certaines tâches, vous vous facilitez la vie et améliorez la performance de votre entreprise.

3. Identifiez les meilleurs éléments de votre organisation

Recherchez les employés au sein de votre organisation qui sont prêts à assumer plus de responsabilités. Lors de l’embauche, assurez-vous de recruter des joueurs de premier plan ayant des compétences complémentaires aux vôtres

Optimiser sa strategie sur les reseaux sociaux en 7 points



Si bon nombre d’entreprises sont aujourd’hui présentes sur les réseaux sociaux pour les opportunités qu’ils peuvent apporter, certaines ont encore du mal à gérer leur présence de manière efficace.

Cependant, au delà de cet objectif de présence sur les réseaux sociaux, il est important d’en réaliser les enjeux et ainsi d’établir des objectifs précis. Voulez-vous par exemple vendre davantage ou améliorer votre image de marque (et votre base clients) ? Ou voulez-vous améliorer votre référencement et votre notoriété  ? Une multitude d’objectifs existent et printemps rime souvent avec changement!

Voici 7 idées pour rendre vos idées plus claires et ainsi optimiser votre stratégie sur les réseaux.

1. Réévaluez vos objectifs

Il est avant tout nécessaire de réévaluer vos objectifs sur les réseaux sociaux. Évitez d’y être présent pour faire comme « tout le monde ». Le type de communication que vous adoptez avec vos fans et abonnés sert-t-il à répondre à vos objectifs ?

Chaque réseau social possède ses propres caractéristiques et avoir une idée claire de ce à quoi chacun servira est primordial. Une fois que vous saurez exactement ce que vous désirez, vous pourrez savoir comment vous devez investir chaque réseau social. Posez-vous donc les bonnes questions pour savoir si vous êtes sur la bonne voie.

Votre stratégie sur les réseaux sociaux peut bien entendu ne pas s’aligner avec les objectifs que vous vous étiez fixés. Dans ce cas-ci, changez-les et adaptez les de façon à pouvoir en mesurer les résultats dans le futur. Oui, les réseaux sociaux peuvent avoir un impact significatif pour votre entreprise, et avoir une ligne directrice est une étape cruciale pour le succès de celle-ci.

2. Définissez votre public cible

La communication envers vos fans et abonnés va-t-elle de pair avec votre audience cible ? Les réseaux sociaux évoluent et attirent des utilisateurs de plus en plus différents

   

10 conseils pour réussir l’analyse S.W.O.T.



Comment bien réaliser l’analyse S.W.O.T. (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats)? Bien connue des marketeurs et incontournable dans tout plan marketing et dans tout dossier d’opportunités, d’innovation ou plan de lancement de produit nouveau, le SWOT est le pivot entre l’analyse et la prise de décision marketing. Voici 10 conseils utiles pour optimiser cette analyse:

1- Distinguer l’Externe de l’Interne

Les faits externes sont ceux qui expliquent le marché et son environnement. On les classe soit en opportunités soit en menaces. les faits internes sont ceux qui appartiennent à la marque, au Domaine d’Activité Stratégique ou au portefeuille de produit. Par exemple, L’image de marque, bien qu’elle soit perçue par le marché est un fait interne.

2- S’appuyer sur des faits, pas sur des intuitions

Eviter les “on estime”, “il semblerait que” et préférer des faits, comme “le marché est en croissance”, le segment a un potentiel de…”.

3- Préciser et chiffrer les données

Par exemple: “Le segment est en croissance de +8%”, “Le taux de notoriété a augmenté de 2 points dans la période”.

4- Prioriser les faits

Il est conseillé de faire apparaître les faits qui ont un impact sur les décisions à prendre et à signaler les tendances émergentes qui peuvent avoir une influence. Parfois il est intéressant de prioriser en numérotant les faits, des plus significatifs aux moins significatifs.

5- Etre syntétique, aller à l’essentiel

Idéalement, une analyse SWOT tient sur une page, un slide ou un écran. L’intérêt est d’en avoir une lecture globale afin d’entrevoir l’ensemble de la situation. L’analyse doit permettre d’avoir une vision claire de l’ensemble de la situation.

6- Mettre l’analyse en perspective des objectifs généraux

L’analyse SWOT est d’autant plus pertinente que les faits sont analysés de façon à servir les objectifs généraux de l’entreprise, du DAS, de la filiale ou de la Business Unit.